Résidences Scolaires

Nos résidences scolaires propagent la langue française, la culture et les traditions canadienne-française dans les  écoles de l’ouest canadien. Vous pourrez utiliser les activités apprises pour vos spectacles pour parents, en classe, au gymnase et pour tout événement social ou communautaires.

 Si l'école le désire, ā la fin d'une résidence de plusieurs jours, durant laquelle nous voyons chaque classe 3 fois, Vazzy peut monter un spectacle pour toute l'école et/ou les parents, durant lequel chaque classe se produit sur scène avec du matériel appris durant la résidence. Nous nous occupons de tous les détails d'organisation et jouons de la musique pour les élèves.

Nous pouvons aussi planifier une événement spécial pour votre "Carnaval"

Nos résidences peuvent être d'un jour pour quelques classes ou de plusieurs jours pour les projets avec l'école entière ou un grand nombre d'étudiants. Les ateliers formant nos résidences sont adaptés au niveau des groupes, de la maternelle ā la douzième année, différentes choses sont enseignées aux différents groupes. Nos ateliers sont toujours accompagnés au violon ou mandoline.

Deux artistes sont sur place en tout temps.

Nos résidences  supportent les programmes de langue française, d’immersion-française et de FLS.

Ce que nous enseignons devient des outils que les enseignants peuvent ajouter ā leur trousse de ressources, et continuer ā les utiliser dans le futur.

Pour les programmes d’immersion et de FLS, et selon la directive de l’école ou des enseignants, nous pouvons ajuster le contenu du français parlé au niveau de compréhension de la langue française des étudiants.

 

Ateliers et Résidences Scolaires

Nous offrons quatre types d’ateliers d'arts traditionnels du Canada-français.

Nous pouvons aussi mélanger le contenu durant un atelier,      ex: chanson, podotythmie-cuillères et danse / rimes, ronde et danse.  

Vous choisissez...

1-Podorythmie (taper du pied) et jeu de cuillères

2-Danses traditionnelles et communautaires

3-Rondes, danses, rimes et chansonnettes

4-Chansons traditionnelles

 

Les ateliers de 45 minutes formant la résidence scolaire se déroulent avec une classe ā  la fois ou un maximum de 30 élèves. Nous pouvons ajuster la durée des ateliers afin d'accomoder les groupes ou l'école entière.Toute l’école peut participer sur une période de plusieurs jours. Du ā la sonorisation et au montage, nous recommandons que les ateliers se déroulent dans le même local, soit le gymnase ou une autre grande salle et que les classes passent une après l'autre.             - See more at: http://www.vazzy.ca.hostbaby.com/residences_scolaires/#sthash.WGiG6EoP.dpuf

Les ateliers de 45 minutes formant la résidence scolaire se déroulent avec une classe ā  la fois ou un maximum de 30 élèves. Nous pouvons ajuster la durée des ateliers afin d'accomoder les groupes ou l'école entière.Toute l’école peut participer sur une période de plusieurs jours. Du ā la sonorisation et au montage, nous recommandons que les ateliers se déroulent dans le même local, soit le gymnase ou une autre grande salle et que les classes passent une après l'autre.             - See more at: http://www.vazzy.ca.hostbaby.com/residences_scolaires/#sthash.WGiG6EoP.dpuf

Les ateliers formant la résidence scolaire se déroulent avec une classe ā la fois, ou un maximum de 30 élèves.

Nous pouvons ajuster la durée des ateliers afin d'accomoder l'horraire existante des groupes et/ou de l'école: soit 4-5-6 ateliers par jour.  Toute l'école peut participer sur une période de plusieurs jours.

Du ā la sonorisation et au montage, nous recommandons que les ateliers se déroulent dans le même local, soit le gymnase ou une autre grande salle et que les classes passent une après l'autre.                                                                 - See more at: http://www.vazzy.ca.hostbaby.com/residences_scolaires/#sthash.WGiG6EoP.dpuf

ā la sonorisation et au montage, nous recommandons que  les ateliers se déroulent dans le même local, soit le gymnase ou une autre grande salle sans tapis et que les classes passent nous voir une après l'autre.

Dans certains cas, lorsqu'une grande salle n'est pas disponible, nous pouvons aller d'une classe ā l'autre. Les  tables/pupitres doivent être rangés de façon ā ce que l'espace soit libre avant que les ateliers commencent.

 

Podorythmie et jeu de cuillères (Niveau 4-12 )

La podorythmie (l’art de taper du pied) et le jeu de cuillères sont depuis longtemps deux formes principales de percussion pour accompagner la musique et les chansons traditionnelles au Canada-français. Ces deux instruments sont accessibles ā tous et peuvent êtres utilisés pour accompagner d’autres styles de musique contemporaine. Nous fournissons des cuillères de bois détachées pour les ateliers.

Nous démontrons aux élèves comment transformer une paire de cuillères ā soupe de leur cuisine en instrument de musique, afin qu'ils continuent de jouer en explorant divers styles de musique de leur choix. 

 

L’atelier: Nous démontrons comment tenir les cuillères dans la main afin de faciliter les mouvements nécéssaires à l’obtention d’un son rythmique et continu. Une fois la technique apprise, nous introduisons les mouvements requis pour accompagner un reel (4/4) et une gigue (6/8).

Une fois que les participants sont à l’aise avec les cuillères, nous introduisons la podorythmie. Quand ils sont à l’aise ā "taper du  pied", nous jouons des pieds et des cuillères en même temps.

                    

Rondes, rimes, danses et chansonnettes (M-5)

Les rondes sont des danses en cercles aux mouvements simples accompagnées d’une chansonnette dont on mime les actions.

La danse introduit quelques mouvements simplifiés de danses traditionnelles et communautaires.

La plupart des chansonnettes et des rimes étaient chantées dans la famille de l’artiste en Acadie (N-B).

 

Danses traditionnelles  et communautaires (M-12)

 

La plupart des pas et des mouvements se retrouvent aussi dans d’autres styles de danse tel que: danse carrée, irlandaise, écossaise, contre-danse, danse sociale, folklorique, etc.  Nous y retrouvons trois formations principales: cercle, contre- danse (deux colonnes) et quadrille.   La complexité des danses dépend de l’âge du groupe. Ces danses sont conçues pour être apprises rapidement afin de socialiser, de faire de l'exercise physique et de s’amuser en groupe.

Nous laissons ā l’école un enregistrement (CD) , par Vazzy, pour chacune des danses apprises afin que les élèves continuent de danser après notre départ. Sur chaque disque compact vous trouverez les câlls (instructions verbales),les  câlls avec la musique ainsi que la musique seulement.

Ces danses pourront donc être inclues aux cours d’éducation physique, aux spectacles scolaires par les étudiants et pour toute autre activité en classe, sociale ou communautaire de l'école. Nous laissons aussi avec l'école des documents avec les instructions de danse.

                      

 

Chansons traditionnelles (Niveau M-12)

Les chansons sont choisies d’après l’âge du groupe ainsi que leur connaissance de la langue française. Des chansonnettes pour les plus petits aux chansons énumératives, chansons traditionnelles, humoristiques et turluttes pour les plus âgés.

Des copies avec les paroles sont distribuées lors de l'atelier. Un fichier MP3 que nous produisons et un document avec les paroles reste avec l’école (en ligne) après l’atelier afin que les enseignants puissent entendre les mélodies et continuer de les utiliser.   Nous produisons ces fichiers MP3.

 

Programmme d'Étude scolaire provincial


Nos résidences scolaires appuient le "Programme d’Étude" ā tous les niveaux (M-12) et sont aussi des outils pour les enseignants.

_ Expression personelle

_ Coopération et participation en groupe

_ Dextérité, coordination, habileté physique

_ Langue française (écoute, pratique)

_ Musique

_ Art et Danse

_ Études Sociales (cultures et traditions)

_ Education physique et activités sociales 

_ Sciences (chansons les parties du corps)

_ Mathématique (danse, musique, chansons)

 

Témoignages

 

"Les élèves ont adoré leur  expérience.  Les ateliers étaient très interactifs et stimulants".                                            

Catherine Drapeau / Directrice / École des Aiglons   

              

"C'était tellement positif!  Merci encore pour une semaine incroyable!"

Astrid Pedneault / Enseignante

École Glenayre Elementary Résidence scolaire avec spectacle (Programmes d'Immersion FR et FLS).

                                              
 

 

Cachet

 

Nous avons un cachet, par jour,  pour la région du Grand Vancouver et un autre pour toutes les autres régions. Vous pouvez nous rejoindre en tout temps pour ces informations.

 

*SVP notez, qu'en Colombie-Britannique, vous pouvez faire une demande de fonds (AIC Grants/Écoles) et  (AIE Grants/District) ā travers "Artstarts in Schools". Si votre demande est acceptée, elle pourrait couvrir jusqu'a 70% du coût de votre résidence scolaire.

 

Les dates limites pour soumettre une demande  AIC Grant /Artists in the Classroom Grant auprès d'Artstarts sont les 28 mai et 15 octobre.

 

Pour les bourses AIE Grants/Artists in Education Grants la date limite est le 27 mai/2016.

Nous vous recommendons de communiquer avec nous afin de planifier votre résidence, puis avec Artstarts, avant de soumettre votre demande.

Visiter le site d'Artstarts in Schools (www.artstarts.com

Représentante ā Artstarts in School:                       

Emely Beam:  1-855-292-7826  poste #108 

                         (604-336-0626) Vancouver

                          emely@artstarts.com

 

                              ----------------

N'hésitez pas ā prendre contact avec nous pour toute autre information ou afin de planifier une résidence pour votre école.

Suzanne Leclerc  / Vazzy

250-442-3818                                          vazzymusik@hotmail.com

 

En Passant By the Way

Check us out!

CD Baby -- http://www.cdbaby.com/Artist/Vazzy Facebook -- https://www.facebook.com/Vazzy-71442953242/ YouTube -- https://www.youtube.com/user/vazzymusik