Ateliers  Scolaires 

Nos ateliers propagent et maintiennent la langue française, la culture et les traditions canadienne-française dans les écoles de l’ouest canadien. Vous pourrez utiliser les activités apprises durant les ateliers dans l'école, pour vos spectacles pour parents, en classe, au gymnase et pour des événements communautaires.

Nos ateliers sont une belle addition ā votre "Carnaval". Nous rejoindre pour planifier quelque chose spécialement pour votre école....

Ces ateliers sont adaptés ā tous les groupes, de la maternelle ā la douzième année; différentes choses sont enseignées aux différents groupes.  

Nos ateliers supportent les programmes de langue française, d’immersion et de FLS. Deux artistes bilingues sont sur place en tout temps.

 

Ce que nous enseignons devient des outils que les enseignants peuvent ajouter ā leur trousse de ressources, et continuer ā les utiliser dans le futur.

Pour les programmes d’immersion et de FLS, et selon la directive de l’école ou des enseignants, nous pouvons ajuster le contenu du français parlé au niveau de compréhension de la langue française des étudiants.

 

Ateliers et Résidences Scolaires

Nous offrons quatre types d’ateliers d'arts traditionnels du Canada-français.

Nous pouvons aussi mélanger le contenu durant un atelier,  ex: chanson, podotythmie-cuillères et danse / Rimes, ronde, danse.   Vous choisissez...

1-Podorythmie (taper du pied) et jeu de cuillères

2-Danses traditionnelles et communautaires

3-Rondes, danses, rimes et chansonnettes

4-Chansons traditionnelles

 

Les ateliers de 45 minutes se déroulent avec une classe ā la fois ou un maximum de 30 élèves. Nous pouvons ajuster la durée des ateliers ā l’horaire des groupes ou de l'école.  

Du ā la sonorisation et au montage, nous recommandons que les ateliers se déroulent dans le même local, soit le gymnase ou une autre grande salle sans tapis et que les classes passent nous voir une après l'autre.

  

Dans certains cas, lorsqu'une grande salle n'est pas disponible, nous pouvons aller d'une classe ā l'autre. Les tables/pupitres doivent être rangés de façon ā ce que l'espace soit libre avant que les ateliers commencent.

 

Podorythmie et jeu de cuillères (9 ans et plus)

La podorythmie (l’art de taper du pied) et le jeu de cuillères sont depuis longtemps deux formes principales de percussion pour accompagner la musique et les chansons traditionnelles au Canada-français. Ces deux instruments sont accessibles ā tous et peuvent êtres utilisés pour accompagner d’autres styles de musique contemporaine. Nous fournissons des cuillères de bois détachées pour les ateliers. Nous démontrons aux élèves comment transformer une paire de cuillères ā soupe de leur cuisine en instrument de musique afin qu'ils continuent de jouer en explorant divers styles de musique. 

 

L’atelier: Nous démontrons comment tenir les cuillères dans la main afin de faciliter les mouvements nécessaires à l’obtention d’un son rythmique continu. Une fois la technique apprise, nous introduisons les mouvements requis pour accompagner un reel (4/4) et une gigue (6/8 ).

Une fois que les participants sont à l’aise avec les cuillères, nous introduisons la podorythmie. Quand ils sont à l’aise ā "taper du  pied", nous jouons des pieds et des cuillères en même temps.


 

                      

Rondes, rimes, danses et chansonnettes (5-10 ans)

Les rondes sont des danses en cercles aux mouvements simples accompagnées d’une chansonnette dont on mime les actions.

La danse introduit quelques mouvements simplifiés des danses traditionnelles.

La plupart des chansonnettes et des rimes étaient chantées dans la famille de l’artiste en Acadie (N-B).

 

Danses traditionnelles  et communautaires (5 ans et plus)

 

La plupart des pas et des mouvements se retrouvent aussi dans d’autres styles de danse tel que: danse carrée, irlandaise, écossaise, contre-danse, danse sociale, etc.  Nous y retrouvons trois formations principales: cercle, contre- danse (deux colonnes) et quadrille.   La complexité des danses enseignées dépend de l’âge du groupe. Ces danses sont conçues pour être apprises rapidement afin de socialiser, de faire de l'exercice physique et de s’amuser en groupe.

Nous laissons ā l’école un enregistrement (CD) , par “Vazzy”, pour chacune des danses apprises afin que les élèves continuent de danser après notre départ.

Sur chaque disque compact vous trouverez les câlls (instructions verbales),les  câlls avec la musique ainsi que la musique seulement.

Ces danses pourront donc être utilisées en classe, en éducation physique, pour les spectacles scolaires par les étudiants et pour toute autre activité sociale ou communautaire de l'école. Nous laissons avec l'école des documents avec les instructions des danses.

                        

 

Chansons traditionnelles (Niveau M-12)

Les chansons sont choisies d’après l’âge du groupe ainsi que leur connaissance de la langue française. Des chansonnettes pour les plus petits aux chansons énumératives, chansons traditionnelles, humoristiques et turluttes pour les plus âgés.

Des copies avec les paroles sont distribuées lors de l'atelier. Un fichier MP3 que nous produisons et un document avec les paroles reste avec l’école (en ligne) après l’atelier afin que les enseignants puissent entendre les mélodies et continuer de les utiliser.   Nous produisons ces fichiers MP3.

 

 

                                          Cachet                                                    

Par atelier de 45 minutes ou par journée d'atelier (4-5 ateliers), svp, nous rejoindre pour ces détails.  Ou voir  (www.artstarts.com/Artists on Tour Directory/Vazzy in New-France)

                                                                                                                                                                         *SVP notez: Pour les écoles de la Colombie-Britannique,  vous pouvez retenir nos ateliers ā travers Artstarts in School sous les artistes "Vazzy in New-France"  

Représentante ā Artstarts in School:

Rekha Paravantharajah
Booking Manager

rekha@artstarts.com

 604-336-0626 (Vancouver)  
1-855-292-7828  poste 103                          

                          ________                                                                                   N'hésitez pas ā prendre contact avec nous pour toute autre information ou pour planifier un ou des ateliers pour votre école.

Suzanne Leclerc 

vazzymusik@hotmail.com 

250-442-3818

     

 

 

                                                                        

En Passant By the Way

Check us out!

CD Baby -- http://www.cdbaby.com/Artist/Vazzy Facebook -- https://www.facebook.com/Vazzy-71442953242/ YouTube -- https://www.youtube.com/user/vazzymusik